heures d'ouverture
Lundi- Vendredi : 07h15-20h00 – Samedi: 08h00 – 12h00
téléphone: 05 62 13 31 50
IRM
Imagerie par Résonance Magnétique
L’IRM utilise un champ magnétique pour produire des images du corps humain.
Contrairement au scanner, pas de rayons X mais ce n’est pas sans inconvénients ni contraintes.
L’IRM comporte une sur laquelle le patient est installé, la table glissant pour que l’organe étudié soit placé au centre du tunnel.
Avantages et inconvénients
Comment cela se passe?
IRM: des avantages
L'IRM a des qualités particulièrement intéressantes.
Pas de rayon X
Comme l'IRM utilise le magnétisme et non les rayons X, elle n'est pas irradiante. L'IRM peut donc être refaite sans crainte.
Produits de contraste
Les produits de contraste IRM sont complètement différents de ceux utilisés en scanner ou en radiographie. Ils ont de rares effets indésirables, et posent moins de problème sur la fonction rénale.
Sensibilité à la composition chimique des organes
Très performante pour détecter des dépôts de substances dans les organes, comme des produits de dégradation de l'hémoglobine, des substances graisseuses, protéiques ... dans le foie, le cerveau, autour de l'utérus etc....
Excellente résolution en signal
L'IRM différencie mieux que le scanner, les différents tissus d'un organe.
Par exemple, c'est particulièrement avantageux pour différencier les muscles, des tendons, des, ligaments : visibles en IRM, ces structures ne sont pas différenciables en scanner.
IRM: des inconvénients
L'IRM est contraignante sur de nombreux points !
Examen long
Chaque examen IRM est constitué de différentes séquences qui sont réalisées les unes après les autres: selon les organes étudiés, un examen peut durer de 10 à 45 minutes.
Immobilité parfaite
L'examen demande une immobilité parfaite pendant toute sa durée. Les mouvements vont dégrader la qualité des images voire rendre ininterprétable l'examen.
Impossibilité de faire une pause: l'examen ne peut être fait en plusieurs fois.
Claustrophobie
L'examen est réalisé couché sur une table, la région du corps étudiée est TOUJOURS placée au centre du tube de la machine:
s'il s'agit d'une IRM cérébrale, votre tête sera FORCEMENT au milieu du tube, alors que s'il s'agit d'une IRM de la cheville, c’est le cheville qui sera au centre: votre tête sera en dehors du tube.
matériel métallique
Comme les prothèses sont en métal et que cet examen repose sur le magnétisme, les prothèses peuvent dégrader la qualité des images dans leur périphérie immédiate.
installation peu adaptable
Position couchée sur le dos, sur le ventre, antenne autour d'une articulation ou de la tête ... : le type d'IRM impose une installation particulière éventuellement inconfortable.
IRM: des précautions
L'IRM nécessite quelques précautions
corps étrangers, matériaux metalliques
Les corps étrangers métalliques peuvent être déplacés ou échauffés pendant l'examen... Si vous êtes porteur d'un corps étranger métallique, notamment dans les orbites, signalez le à la prise de rendez-vous et avant de réaliser l'examen !
matériel électronique
Si vous êtes porteur d'un stimulateur cardiaque, neurologique, ou de tout autre matériel électronique dans ou sur le corps, signalez le impérativement lors de la prise de rendez-vous et avant de rentrer dans l'IRM. De plus en plus de stimulateurs sont compatibles avec l'IRM, mais il est impératif de s'en assurer et de prévoir leur reprogrammation si besoin.
Prévenir si grossesse
La grossesse n'est pas une contre-indication à l'IRM.
Néanmoins, on évite d'exposer l'embryon au rayonnement magnétique de l'IRM.
Si vous êtes enceinte ou risquez de l'être, signalez le: selon le terme, l'examen sera fait ou pas.
IRM: bien suivre les instructions
L'IRM est contraignante sur de nombreux points !
Immobilité parfaite
Comme en photographie, vu que l'acquisition de chaque image est longue, l'immobilité doit être parfaite, sinon les images sont floues !
C'est capital !
écouter les instructions
La manipulateur peut vous entendre et parler avec vous: il est important d'écouter ses instructions: arrêter de respirer pendant quelques instants, ne pas avaler, ne jamais bouger ....
Cosmétiques, percings...
Selon les examens, il faudra éviter les pommades ou le maquillage, enlever les percings.
Respiration douce
Pour les IRM non articulaire, il faut respirer doucement et régulièrement. Sinon les images risquent d'être floues et non interprétables.
Déroulement de l'examen
L’IRM est un examen long, qui nécessite certaines précautions et une installation particulière.
L’immobilité doit être parfaite pendant toute la durée de l’examen: être bien installé dès le début est important pour obtenir un bon résultat.
étape 1
Avant d'entrer dans la salle
Le manipulateur vérifie votre identité et se renseigne sur les raisons qui motivent l’examen: c’est nécessaire pour adapter l’examen à votre problème médical: il y a mille façon de faire une IRM!
Selon l’examen, on vous fait plus ou moins déshabiller. Il faut toujours enlever tous les éléments métalliques ou électroniques qui peuvent l’être: bijoux, montres, barrettes, piercing.
Si besoin, un cathéter est posé dans une veine pour injecter un produit de contraste ou un autre produit (par exemple pour limiter le péristaltisme digestif).
On vérifie que vous n’êtes pas porteur d’un stimulateur cardiaque, neurologique, cochléaire … Signalez tout matériel électronique placé dans ou sur le corps !
Signalez tout corps étranger, notamment oculaire ou si vous avez une prothèse métallique (hanche, genou, vis …) !
étape 2
Installation sur la table d'examen
Selon les cas, on vous propose un casque et des bouchons d’oreille: la machine fait énormément de bruit: il faut protéger les oreilles !
Le casque permet de diffuser de la musique, si cela peut vous aider à être moins stressé.
L’examen est toujours réalisé allongé, soit sur le dos, soit sur le ventre, rarement sur le côté: cela dépend de l’organe exploré et vous n’aurez donc pas le choix.
En effet, il faut utiliser des antennes pour recueillir le signal magnétique et selon l’organe étudié, elles sont complètement différentes. C’est l’ergonomie des antennes qui décident de la position d’examen.
La position peut donc être plus ou moins confortable et ce n’est pas aménageable selon vos préférences.
étape 3
Mise en place de l'antenne
Le signal magnétique, qui permet de construire les images, est recueilli par une antenne. Celle-ci varie considérablement selon les organes explorés et il est de difficile de faire des généralités.
Certaines antennes enserrent le corps, d’autres sont incluses dans la table d’examen:
- pour les IRM cérébrales, la tête est placée dans une antenne, qui ressemble à un casque intégral ajouré: cela peut être stressant pour certains patients !
- Pour les IRM du genou, le genou est encerclé d’une antenne en forme de cage
étape 4
L'acquisition des images
L’examen est constitué de la succession de séquences qui durent chacune souvent 2 à 3 minutes, ce qui fait que l’acquisition est beaucoup plus longue qu’en scanner.
Pendant l’examen, vous ne sentez rien ou seulement les vibrations de la machine: cela peut être impressionnant, mais il n’y a aucun danger.
Selon l’organe étudié, l’examen dure de 10 à 45 minutes. Pendant cette durée, vous devez être parfaitement immobile: sinon la qualité de l’examen sera dégradée, ou pire, l’examen sera ininterprétable.
Vous disposez d’une sonnette et il y a un micro qui permet d’échanger avec le manipulateur, en bas de besoin.
étape 4
Apnées, injections ...
étape finale
C'est fini !
Le manipulateur vous fait descendre de la table, vous retournez vous changer dans le vestiaire.
Vous retournez à l’accueil du service.
Vous attendez que l’assistante médicale vous appelle pour vous finaliser votre dossier et vous donne le document qui permettra de récupérer les images et le compte-rendu sur internet.
Vous voulez en savoir plus sur l'IRM ?
Vous pouvez consulter le site grand publique de la société Française de Radiologie.